Accueil > Création de jardin > Plantation > Notre astuce de la semaine : comment couper et conserver vos fleurs de lavandes ?

Notre astuce de la semaine : comment couper et conserver vos fleurs de lavandes ?

Là où rien ne pousse, la lavande quant à elle s’épanouie. Elle parfumera votre jardin de cet air provençal et attirera tous les insectes utiles au bon développement de celui-ci, comme les abeilles et les bourdons. Elles produisent une belle floraison de mai jusqu’au cœur de l’été.

Parfaites pour les sols pauvres, arides et calcaires, elles ne demandent pas d’apport d’engrais. Vous pouvez les planter en automne dès que la floraison sera complètement terminée.

Comment planter votre lavande ?

La meilleure période pour planter de la lavande est l’automne, il vous faudra décompacter la terre de votre jardin sur une profondeur de deux fois la motte de votre plant. Bien que l’apport d’un engrais ne soit pas nécessaire, une petite poignée d’un engrais organique ou de terreau mélangé à la terre stimulera la végétation au départ.
Avant de dépoter votre lavande, réhydratez bien la motte (dans son pot). Démêlez soigneusement les racines et placez la motte au fond du trou (jusqu’à hauteur des premières feuilles.). Rebouchez soigneusement, tassez et réalisez une cuvette pour faciliter l’arrosage.

Comment récolter les fleurs de lavande pour qu’elles conservent leurs belles couleurs et leurs odeurs?

Vous pourrez couper vos fleurs de lavandes lorsqu’il fait sec, la cueillette devra se faire le matin pour qu’elles conservent leurs odeurs. Vous pouvez les couper directement avec une paire de ciseaux. Serrez bien dans votre main les fleurs pour les couper directement en bouquet.
Attention, veillez à couper vos fleurs quand elles sont bien épanouies, mais pas sèches. Le signe qui vous aidera à les couper au moment idéal : regarder s’il reste des boutons de fleurs sur le sommet de la lavande. Dans ce cas-là, elle est bonne à couper et elle gardera sa belle couleur violette.

Après la cueillette il faudra les faires sécher. N’exposez surtout pas vos fleurs en plein soleil, leurs couleurs pourraient passer. Faites des bouquets d’une dizaine de tiges que vous ficellerez ensemble avec, par exemple, un peu de raphia. Il ne reste plus qu’à les faire sécher de préférence dans un lieu peu éclairé et bien aéré (Environ une semaine de séchage)

Que faire de votre lavande séchée ?

Vous pourrez les utiliser en bouquet de fleurs séchées pour décorer et parfumer votre maison ou encore les égrainer et placer les fleurs dans un sachet de mousseline pour parfumer vos armoires et éloigner les mites !

Plus qu’une équipe d’artisan au service de votre jardin, Carré Vert Service, c’est aussi du conseil pour embellir votre jardin et espaces verts. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Fleurir son jardin Hyères Création de jardin Méditerranée Carqueiranne Plantation de végétaux et d'arbres et de fleurs dans la région toulonnaise dans le Var Toulon