On remarque que chaque année elles sont de plus en plus omniprésentes dans nos résineux du sud. La chenille processionnaire fait des dégâts partout où elle passe. Pour en limiter la propagation, certaines régions mettent en place des arrêtés. Les propriétaires ou locataires remarquant la présence de ces chenilles dans leurs végétaux se doivent de les traiter et de prendre des mesures préventives les années suivantes afin d’en éradiquer la colonie.
La chenille processionnaire est la version larvaire d’un papillon nocturne qui va pondre des œufs à la base des aiguilles de pin. Ces œufs vont éclore vers le mois de septembre et les larves vont vivre dans les pins jusqu’à l’hivers. C’est à ce moment-là qu’elles vont tisser leur nid « d’hiver » . Elles quitteront ce nid au printemps, en procession afin de s’enterrer dans le sol pour entamer leur transformation.
Elles sont très reconnaissables : avec un corps noir panaché de poils brun/roux et de poils blancs plus long.
Sur le long terme, elles affaiblissent les pins, car elles se nourrissent de leurs aiguilles. Le pin perdra au fur et à mesure des années ses aiguilles sans que celles-ci ne repoussent.
Pour les êtres vivants ( hommes et animaux) elles sont très urticantes. Elles laissent aussi sur leur passage ( tronc d’arbre ou sol) leurs poils urticants provocants ainsi de graves allergies.
Il est important de détruire les nids des chenilles processionnaires. Car même après leurs départs, le nid reste extrêmement urticant. Selon la période à laquelle vous enlevez le nid, avant la période de procession, vous éliminerez toutes les chenilles avec le nid. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, disposant du matériel et des protections nécessaires au traitement de vos pins. Il s’occupera aussi de détruire soigneusement le nid de chenilles processionnaires.
Il est possible aussi de poser différents pièges :
Mais aussi par l’installation de nichoirs dans vos pins. Afin d’attirer les mésanges, grand prédateur de chenilles processionnaires.
Il est possible d’appliquer un traitement biologique sur vos pins : à base d’une bactérie qui va empêcher les chenilles de s’alimenter.
La meilleure des préventions est d’entretenir les nichoirs et d’attirer les mésanges dans votre jardin ! Étant le plus grand prédateur de la chenille, elles nettoieront pour vous vos pins ! Sinon, vous pouvez appliquer de manière préventive les mêmes traitements expliqués plus haut.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la chenille processionnaire et les différents traitements possibles pour vos arbres, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous ou via la page de contact.